eau plus rare…

sur cette page vous trouverez des informations liées au problème de la raréfaction de la ressource…

quelques nombres à connaitre… Quand il pleut, quelle part va rester sur ou dans le sol?

50 à 65 % suivant la saison vont s’évaporer

25 % va ruisseler et alimenter les cours d’eau

10% va s’infiltrer dans le sol, et recharger les nappes

un vocabulaire pour la sécheresse

  • la sécheresse météorologique est une situation de déficit prolongé de précipitations. Météo France mesure chaque jour la quantité de pluie tombée et fait des bilans.
  • la sécheresse des sols, aussi appelée sécheresse agricole, correspond à un déficit en eau des sols superficiels jusqu’à deux mètres de profondeur. Météo France détermine un indice d’humidité des sols,ou SWI (Soil Wetness Index) compris entre 0, pour un sol superficiel intégralement sec, et des valeurs pouvant légèrement dépasser 1, dans le cas de sols très saturés en eau. La valeur nationale est calculée quotidiennement depuis août 1958, en agrégeant des indices locaux et en tenant compte de plusieurs facteurs : précipitations, humidité, température de l’air, vent, nature du couvert végétal et des sols.
  • la sécheresse hydrologique touche le niveau des eaux de surface (rivières, lacs) et des nappes phréatiques. L’Observatoire National Des Etiages (ONDE) surveille les écoulements de près de 3 200 cours d’eau métropolitains, et le Bureau des Recherches Géologiques et Minières mesure les nappes phréatiques.
  • le BRGM a développé le site One Water (sic) Eau Bien Commun rassemble l’ensemble des informations liées au programme national de recherche porté par le CNRS, l’INRAE et le BRGM, visant à développer les connaissances dans le domaine de l’eau.